1. Être branché le jour tu seras, débrancher la nuit tu feras

Le smartphone est plus qu’un accessoire branché. Une fois allumé, il fait rayonner ta journée. Mais lui aussi, comme le soleil, il a besoin de se coucher. Pourquoi ? Parce que le laisser recharger et allumer toute la nuit n’est pas la meilleure des idées pour le garder en bonne santé.  Pour t’en rendre compte, dis-toi que c’est un peu comme si tu ne dormais jamais toi non plus. À la fin, tu fatigues ou, pire encore, tu pètes un câble. C’est pareil pour ton smartphone : il finit par vriller à être trop connecté. Du coup, c’est simple, il vaut mieux le laisser tranquille une fois la nuit tombée. Et dans le cas où ce serait trop compliqué pour toi de t’en séparer, je te livre une super astuce. Passe en mode avion quand tu charges

2. Habiller son smartphone du plus bel outfit tu réussiras

Un smartphone sans coque, c’est comme partir à la plage sans crème solaire. Tu risques gros. Ce serait bête qu’il tombe et se fracasse deux jours après son achat. Il se retrouverait brisé, comme ton gros cœur et ton petit porte-monnaie.

 Pour éviter toute galère, le mieux reste de le protéger à l’aide d’une coque robuste et élégante. C’est le moment de pimper ton smartphone et d’exprimer ta singularité. 

Tu peux acheter des coques pas chères sur 1001coques et les personnaliser. Une coque incassable pour les plus casse-cous existe chez RhinoShield France.  

Mais le plus fragile reste l’écran. N’oublie pas non plus la pose d’une vitre trempée, ça t’évitera de rayer ton écran ou de le salir. Pour ça, la marque américaine Spigen spécialisée dans les accessoires pour téléphones mobiles te propose une vitre très simple d’installation pour seulement 10€ sur Amazon. 

 

Le bon plan :

Dans le cas où tu ne serais pas habile de tes mains comme moi, il reste la solution la plus pratique : demander au moment de l’acquisition de ton portable une installation à ton revendeur. Certaines boutiques en ligne proposent l’offre directement, comme chez Certideal, où pour moins de 20€ ils te posent une housse en silicone transparent ainsi qu’une vitre en verre trempée qui, directement posée par leurs équipes d’experts.

3. Rafraîchir la mémoire à ton téléphone,                          tu n’oublieras pas 

On a envie de tout stocker. De ses selfies de soirée aux dernières photos aux Maldives, de Candy Crush à Instagram, on ne veut rien perdre. Mais le smartphone n’y gagne pas non plus puisque moins il y a d’espace libre, plus il va ralentir. Supprime les applications que tu n’utilises plus régulièrement, efface les photos en double ou en triple, transfère les données vers un ordinateur portable ou un disque dur externe, bref fais de la place ! N’oublie pas non plus de vider le cache. Pas celui sur ton compte bancaire mais bien l’ensemble des fichiers indésirables qui occupent un espace sur ton téléphone et qui se cumulent au fur et à mesure des téléchargements. 

4. Protéger des virus, tu veilleras.

Mieux vaut prévenir que guérir. Le téléchargement d’un antivirus n’est aucunement obligatoire sur ton smartphone, compte tenu d’un intérêt limité. Mais cela n’empêche pas d’être vigilant pour éviter les infections. Comme se laver les mains en rentrant chez soi, des gestes de protection sont à adopter. Sois méfiant des liens sur lesquels tu te connectes ou des pièces jointes envoyées. Ne télécharge jamais d’application en dehors du Google Play Store ou de l’iOS qui sont des store securisés. 

En définitive, attention aux clics, aux installations, aux autorisations : le plus grand danger reste ton imprudence sur ton téléphone.

5. Nettoyer le téléphone, tu pratiqueras.

Le téléphone ne passe pas à la machine à laver. Mais ça n’empêche qu’il faut quand même le nettoyer. Ne vaporise aucun produit sur l’écran, n’utilise aucun solvant et évite les mouchoirs ou essuie-tout sur l’écran, le risque est d’abîmer l’écran. Préfère le chiffon lunettes, la compresse ou le linge en coton humide, légèrement humidifié avec un peu d’eau déminéralisé ou savonneuse. Pour le désinfecter, tu peux ajouter une petite goutte de gel désinfectant.

Pour bien laver le dos du téléphone, il suffit de retirer la coque et la laver dans l’eau savonneuse. Le plastique, silicone ou le cuir résistent bien à l’eau savonneuse suivie d’un rinçage.